Skip to main content

La première édition du salon EDUSPOT s’est tenue le 8, 9 et 10 Mars au Palais des Congrès de Paris. EduSpot France est le rendez-vous de l’ensemble des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie, du Primaire, du Secondaire, du Supérieur, de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie. Schémaplic y était, petit compte rendu.

Le salon EDUSPOT a été très orienté communication et enseignement assisté par l’informatique. Beaucoup de robots industriels mais aussi des robots humanoïdes, des lunettes de réalité augmentée et des ateliers virtuels en 3 dimensions le tout commandé à partir de tablettes. Les fournisseurs habituels des plateaux techniques des lycées technologiques et professionnels, des CFA et des IUT proposent de nouveaux systèmes adaptés aux diplômes rénovés (bac Pro MELEEC et SEN) comme la borne de recharge des véhicules électriques (SET), le TGE en remplacement du TGBT et des solutions de rétrofitage des équipements existant dans les établissements de formation pour pouvoir les réutiliser en utilisant ces nouvelles technologies.

Nous voyons que tous les nouveaux systèmes sont communicants. Ils utilisent le protocole KNX pour les équipements domotiques, le protocole ZigBee pour commander à distance des équipements résidentiels, tertiaires et même industriels. Les fabricants de matériels pédagogiques proposent tous des solutions utilisant ces diverses technologies. La version 6 de Schemaplic incluant un grand nombre de composants DAO vous permettra d’ailleurs de réaliser les schémas électriques de ces équipements sans difficulté.

Pour revoir les temps forts de ce salon, rendez-vous sur la chaîne Youtube Eduspot France.

Quelques images du salon :

20170309_150921

Système d’axes avec moteur brushless

20170309_155416

Banc pédagogique Siemens (équipement Festo)