Entrez dans la communauté Schémaplic

Plus de 50 000 utilisateurs ont déjà exploité Schémaplic dans ses versions successives.

Afin de poursuivre cette aventure, de capitaliser au mieux cette expérience et de vous proposer toujours plus de service autour de Schémaplic, Fitec a créé la communauté Schémaplic.

Cette communauté est un lieu d’échange et de partage d’information, de ressources, d’expérience autour de Schémaplic.

Que l’on soit utilisateur chevronné, débutant, professionnel, enseignant, élève ou tout simplement curieux de découvrir cet univers, il y a toujours une place au sein de la communauté. Rassemblant des espaces de communication et de téléchargement, la communauté vous permet de rester informé et d’optimiser votre utilisation de Schémaplic.

community_mirror

La Newsletter

Restez en contact avec l’actualité du monde de l’électrotechnique et de l’énergétique en vous inscrivant gratuitement à notre Newsletter trimestrielle. Vous y retrouverez les dernières informations de vos domaines de prédilection, la diffusion des mises à jour de nos produits, les sujets brûlants du forum, etc.

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER

L’espace de Téléchargements

Cet espace dédié vous permet de déposer/télécharger des ressources pour votre logiciel Schémaplic.

  1. Téléchargez gratuitement des exercices, TPs complets, schémas d’implantation mis à disposition pour vous par l’ensemble des utilisateurs de la communauté Schémaplic.
  2. Soumettez vos contributions à la communauté Schémaplic : ressources graphiques, schémas, exercices et enrichissez ainsi le corpus de la communauté.
  3. Participez à l’évolution de Schémaplic en proposant des évolutions ou en devenant bêta testeur des dernières mises à jour avant leur sortie.

Les Témoignages

  • "La simulation est sans conteste l'aspect qui m'a séduit le plus dès la première utilisation du logiciel ainsi que la facilité de prise en main du produit, tant pour les schémas électriques que pour les schémas électropneumatiques. En complément de mes cours théoriques et pratiques, Schémaplic permet aux élèves de visualiser en temps réel le fonctionnement des montages étudiés. Cela facilite la compréhension de l'installation à réaliser en travaux pratiques et prépare utilement à la mise en service de l'ouvrage. L'attrait pour l'outil informatique associé à la simplicité de prise en main de ce logiciel est la garantie de son succès avéré depuis plusieurs années auprès de notre public de jeunes en formation initiale et d'adultes en formation professionnelle continue. Il est devenu un outil incontournable pour enseigner les bases du schéma électrique ! J'engage Fitec à continuer d'enrichir la bibliothèque de composants."
    M. Jean-François BURATTI
    Formateur en électricité
  • "Schémaplic et moi, cela fait 15 ans que ça dure ! Utilisateur confirmé, aujourd’hui je peux dire que c’est le logiciel de schématique que l’on a retenu. La partie simulation est très importante pour l’apprentissage et l’étendue de la bibliothèque énergétique offre de nombreuses possibilités de réalisations schématiques. L’avantage de faire un schéma et tout de suite visualiser le résultat grâce à la simulation est séduisant et c’est un grand plus ! Les points forts de ce logiciel ? Sa facilité de mise en œuvre, l’étendue de sa bibliothèque et l’aspect simulation. C’est un outil qui est d’un réel intérêt pédagogique !"
    M. Paul SEVIN
    formateur
  • "J’ai été orienté vers le logiciel Schémaplic lors d’une formation en entreprise, nous l’avons utilisé et depuis je l’ai adopté. J’utilise les fonctions de schématique et de simulation, cela me permet de confirmer que ce qui a été tracé sur papier et de vérifier que cela  fonctionne bien dans la réalité. La perspective de pouvoir un jour offrir aux utilisateurs une aide au dépannage serait idéale ! Sans aucun doute pour moi c’est la fonction de simulation qui reste un atout majeur de ce produit logiciel."
    Technicien
    Entreprise LMGAZ
  • "Le choix du logiciel tient à sa simplicité d’utilisation et il répond à ce jour à nos besoins. Nous assurons la mise en éclairage public en zone urbaine ainsi que la gestion des niveaux de points d’eau de fontaines et bassins d’eau dans la ville. Nous exploitons le logiciel Schémaplic pour l’implantation de composants et le câblage des armoires électriques. L’usage de celui-ci, de part sa convivialité nous permet d’être rapidement opérationnels et, qui plus est, avec la partie simulation, nous sommes sûrs des solutions techniques à mettre en œuvre avant l’exploitation concrète in situ. Sa simplicité et sa clarté, associées à sa convivialité constituent des atouts majeurs qui confirment notre choix."
    Philippe SITTERLE
    Responsable technique (Haut-Rhin)
  • "La réalisation de schémas sous Schémaplic est facilement abordable pour l’apprentissage sans devoir consacrer trop de temps à la maîtrise du produit logiciel. Nous exploitons, dans le cadre de la formation, la conception et la simulation de schémas, la visualisation de composants afin que l’apprenant soit en mesure de bien les identifier, ainsi que l’utilisation des chronogrammes. Ceci en premier niveau de formation en bac comme en BTS (circuit de commande BT, les démarrages moteurs, ...). A ce titre et comme perspectives d’évolution, nous suggérons de pouvoir réaliser des dossiers machines, par exemple pour les apprentis en BTS dans le cadre de leur projets (dossier d’affaires : page de garde, nomenclature, implantation de matériels électriques, schémas). Au niveau de la simulation, lors de l’étude et de la conception des tableaux de distribution, il serait intéressant de pouvoir analyser les défauts d’une installation et notamment du fonctionnement des appareils de protection. Le côté ludique associé à la facilité de prise en main rapide, ne bloque jamais l’élève et autorise l’autonomie de celui-ci, de façon progressive, tout en permettant une approche individualisée pour la formation."
    Sergio FERREIRA
    CFIT AFORP