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Rappel :

Le bac Pro SEN (Systèmes Electroniques et Numériques) avait pour but de former des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations électroniques ou numériques, que ce soit pour un particulier, un professionnel ou dans le milieu industriel.

Il évolue cette année en Bac Pro SN (Systèmes Numériques) pour répondre à de nouveaux besoins.

Le Bac Pro Systèmes Numériques :

Le nouveau bac Pro SN se présente sous trois options qui seront choisies à la fin de la première année. L’esprit du diplôme est un tronc commun aux trois options SSHIT (Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire), ARED (Audiovisuels, Réseaux et Equipements Domestiques), RISC (Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants).

 
L’option SSHIT :

BAC-PRO-SNL’option SSIHT du Baccalauréat professionnel « SN » prépare les candidats aux interventions suivantes : installation, paramétrage, mise en service, et maintenance avec pour objectif de sécuriser les personnes, les biens, les locaux et les infrastructures.

L’option ARED :

L’option ARED du Baccalauréat professionnel « SN » prépare les candidats à intervenir dans la « Smart Home », sur les réseaux, les bus, le matériel audiovisuel, l’électroménager et les équipements domestiques.

L’option RISC :

L’option RISC du Baccalauréat professionnel « SN » concerne quatre secteurs d’activités : les réseaux embarqués, les réseaux intelligents (Smart City [1] ), les réseaux d’entreprise, les réseaux industriels.

Pédagogie de projet commun MELEC/SN autour d’activités de chantier

Selon la taille ou l’activité de l’entreprise, la polyvalence du technicien est importante, parfois même exigée pour certains chantiers. Aussi la formation qui conduit à ces diplômes doit assurément tenir compte de cette situation et proposer des activités pédagogiques communes et/ou complémentaires.

Il convient de développer la co-activité pour les élèves de SN et de MELEC, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de chantiers. Quand elles existent dans le même établissement, les formations conduisant à ces baccalauréats doivent si possible partager le plateau technique. Pour cela les équipes pédagogiques doivent préparer des scénarii communs, utiliser de manière efficiente et complémentaire les compétences de chacun et les disponibilités des équipements.

Ces chantiers peuvent dès lors s’inscrire dans une progression annuelle et se conduisent sous forme de projet de façon « perlée ou massée ».

Tout ou partie des élèves des sections SN et MELEC participent à ce chantier pour le réaliser. Cette approche donne toute latitude aux équipes disciplinaires pour organiser le chantier avec toutes les possibilités d’adaptabilité.

Les projets autour de la SMART CITY ou de la SMART HOME permettront par exemple de proposer des activités variées dans les domaines résidentiel, industriel, commercial, culturel et des infrastructures, de la production d’énergie électrique jusqu’aux systèmes numériques permettant d’en limiter la consommation. Notre prochain article de blog sera d’ailleurs consacré à la SMART CITY.VILLE INTELLIGENTE

Objectif commun :

L’objectif des changements apportés au bac pro MELEC et aux options du bac pro SN est de permettre la mise en œuvre des interventions sur des plateaux techniques communs. Le schéma ci-dessous illustre l’exploitation des différentes zones du plateau technique pour la mise en œuvre de tels projets.

Chantier-MELEC-SN