Vous avez peut-être encore des questions au sujet de Schémaplic ou de l’ensemble de la gamme technique. Nous avons essayé de regrouper quelques réponses supplémentaires dans ce FAQ. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, merci de contacter notre équipe support par mail à support@fitec.fr

Quand pensez-vous importer le catalogue Schneider ?

Nous avons défini le modèle de base en partant du catalogue LEGRAND, l’objectif étant de poursuivre avec d’autres constructeurs comme SCHNEIDER. Nous n’avons pas encore de date prévisionnelle de mise en œuvre

La sélectivité chronométrique des protections est-elle intégrée à ce jour ?

La sélectivité chronométrique est possible via le réglage des propriétés. Le réglage se fait dans la propriété « Retard en ms » des différentiels.

Avez-vous le référentiel BP Electricien en plus du MELEC ?

Dans le fichier PowerPoint que nous fournissons en marge de ce Webinar, les compétences font uniquement références à celles du Bac Pro MELEC, principalement :

  • C3 : Définir une installation à l’aide de solutions préétablies C6 : Régler, paramétrer les matériels de l’installation
  • C7 : Valider le fonctionnement de l’installation
  • C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
  • C11 : Compléter les documents liés aux opérations (schémas).

Pour le BP électricien, le référentiel est disponible sur le site EDUSCOL

Et la version industrielle de Schémaplic ?

Schémaplic permet la réalisation des schémas résidentiels/tertiaires comme celle des schémas industriels. Le catalogue constructeur LEGRAND comporte déjà certains composants industriels, les disjoncteurs moteurs illustrés durant le Webinar par exemple. La version Tableau industriel est à l’étude, mais nous n’avons pas encore défini sa réalisation effective ni de délai prévisionnel.

Est-il possible de réaliser des schémas électropneumatiques ?

La réalisation de schémas électropneumatiques simulables est possible sous réserve de disposer de l’option pneumatique.

Y aura-t-il une version simulable avec les composants hydrauliques?

Aujourd’hui seule la simulation des composants pneumatiques est possible, cela répondant à la la majorité des demandes que nous avons reçu des enseignants, principalement en maintenance. Il n’est à ce jour pas encore prévu d’extension de la bibliothèque de composants hydrauliques.

A ce jour peu de composants pneumatiques et hydrauliques sont présents/simulables dans l’option Pneumatique de Schémaplic ?

Schémaplic dispose aujourd’hui d’environ 70 composants pneumatiques simulables. Si toutefois certains composants venaient à manquer, n’hésiter à nous faire part de vos suggestions afin que nous puissions envisager leur intégration dans les prochaines versions.  Notez par ailleurs que les commandes des distributeurs peuvent être paramétrées, permettant de générer plus de 100 combinaisons par type de distributeur (2-2 O/F, 3-2 O/F, etc.), soit environ 1000 combinaisons possibles pour les seuls distributeurs.

Peut-on rajouter une pince ampèremétrique triphasée plutôt que la méthode des 2 wattmètres dans la bibliothèque ?

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible, en revanche elle est en cours de développement pour une future mise à jour de Schémaplic. La méthode des 2 wattmètres reste une méthode toujours réalisable quel que soit la pince multifonction utilisée.

Comment créer des composants personnalisés à la même échelle que les composants Schémaplic ?

Le plus simple dans la création de composants, si vous souhaitez vous assurer d’une échelle uniforme des composants personnalisés, est de partir d’un composant existant dans Schémaplic et de l’ouvrir avec l’éditeur de composants. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur le bouton « Ouvrir » de l’éditeur de composants et sélctionnez le fichier XML du composant souhaités situé dans la bibliothèque concernée (exemple : C:\Fitec\Schemaplic\biblis\Biblis\Electrique\Interrupteurs Commutateurs\Interrupteur à commande rotative.xml)
  2. Enregistrez une copie de ce composant dans le répertoire des composants personnalisés (exemple : C:\Fitec\Schemaplic\biblis\Biblis\Electrique\Personnalisé\Interrupteur à commande rotative Copie.xml)
  3. Modifiez le composants en partant de l’échelle existante dans le composant sélectionné

L’échelle des composants Schémaplic est la suivante : un interrupteur/contact/sectionneur, occupe une grande case vert foncé dans l’éditeur de composant, ce qui correspond à la zone encadrée en rouge dans l’image ci-dessous.

Peut-on agrandir ou réduire le contenu d'un folio à l'impression ?

Il n’est pas possible d’agrandir ou de réduire un schéma à l’impression dans Schémaplic.
Pour obtenir un schéma plus gros et plus net à l’impression, il est conseillé d’utiliser une des 2 méthodes suivantes :

  • Paramétrer l’imprimante sur format A3 avant le démarrage de Schémaplic, puis imprimer sur l’imprimante paramétrée en A3 (imprimante PDF possible)
  • Exporter le folio au format WMF puis importer l’image ainsi créée dans un logiciel de traitement d’image ou de traitement de texte (Word par exemple) pour l’imprimer ensuite ; le fichier vectoriel WMF peut être modifié dans Word pour ne conserver qu’une partie du Schéma par exemple et en agrandir la taille

Quels sont les plus du logiciel en lien avec le nouveau référentiel MELEC ?

Schémaplic peux aider à la formation des élèves pour ce qui concerne les compétences suivantes :

  • C1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte
  • C3 : Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
  • C5 : Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
  • C6 : Régler, paramétrer les matériels de l’installation
  • C7 : Valider le fonctionnement de l’installation
  • C8 : Diagnostiquer un dysfonctionnement
  • C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
  • C11 : Compléter les documents liés aux opérations
  • C13 : Communiquer avec le client/usager sur l’opération

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions sur les possibilités de simulation de Schémaplic au moindre doute sur la capacité du logiciel à répondre à un besoin spécifique de travail sur l’une des compétences du référentiel.

La sélectivité chronométrique peut-elle être développée ?

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible, en revanche elle est en cours de développement pour la prochaine mise à jour de Schémaplic 6.0

Pouvons-nous faire du TN et de l'IT ?

L’ensemble des schémas de Mise A La Terre peuvent être réalisés et simulés dans Schémaplic. Vous pouvez retrouver des exemples de schémas TT, IT, TN dans le thème d’étude dédié à la maquette NEUTRIX, disponible sur notre site Internet : //www.schemaplic.fr/telechargements/themes-etudes.

Malgré le paramétrage du PC, le séparateur reste la virgule et empêche le changement du cos Phi. Comment faire ?

Il est normalement possible dans ce cas d’utiliser le point du clavier ou du pavé numérique qui est automatiquement remplacé par une virgule.

Est-il possible de réaliser une importation des schémas X-relais ?

Seuls les schémas au format Schémaplic peuvent être importés dans Schémaplic 6.0. Il n’existe pas à ce jour de convertisseur de Schémas en provenance d’autres logiciels. Plusieurs exemples de schémas sont disponibles par défaut dans le logiciel et dans les thèmes d’étude que nous mettons à disposition sur notre site Internet à l’adresse suivante : //www.schemaplic.fr/telechargements/themes-etudes . Enfin, n’hésitez pas à solliciter les membres de la communauté Schémaplic sur Facebook, pour proposer des échanges de Schémas avec d’autres enseignants !

Pourquoi ne peut-on pas imprimer en couleur ?

L’impression en couleur est tout à fait possible depuis Schémaplic. Afin de simplifier l’interface pour les élèves et éviter les réglages hasardeux, les options d’impression de l’imprimante sélectionnée ne sont pas modifiables. Pensez donc à bien vérifier le paramétrage par défaut de votre imprimante afin qu’elle soit configurée en mode « couleur ».

Peut-on insérer les schémas réalisés sur Schémaplic 6.0 sur Word ?

Il vous est possible d’exporter un folio complet au format WMF par le biais du menu Schéma/Exporter folio (WMF). Une fois le fichier WMF créé et enregistré sur votre ordinateur, il peut être importé dans Word, Excel, PowerPoint, etc. Il est alors possible de le modifier (on intègre des composants vectoriels et pas des images).

Pourquoi ne peut-on pas simuler la marche forcée pour le télérupteur et la minuterie ?

Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible, en revanche elle est en cours de développement pour la prochaine mise à jour de Schémaplic 6.0

Pourquoi n'est-il pas possible de séparer les bobines sur un schéma électropneumatique ?

Le choix pédagogique a été fait de se rapprocher de la réalité d’un câblage électro pneumatique et donc de laisser les bobines intégrées aux distributeurs.

Existe-t-il un Powerpoint afin que l'élève puisse découvrir Schémaplic 6.0 en toute autonomie?

Le guide utilisateur disponible dans Schémaplic présente l’ensemble des fonctionnalités utilisables du logiciel. Vous pouvez consulter sur notre chaîne Youtube des vidéos de présentation de Schémaplic 6.0 qui illustrent les nouvelles fonctionnalités. Par ailleurs, des SchémaClips, petites séquences vidéos permettant d’illustrer le fonctionnement précis de Schémaplic (fonction Annuler / Rétablir, Gestion des fenêtres de Schémaplic, etc.) sont également disponibles. Accédez à la chaîne YouTube Schémaplic pour les consulter : https://www.youtube.com/c/fitecfrschemaplic.

Si mon établissement ne souhaite pas acheter de licence, est-il possible d'en acheter une à titre personnel ?

Oui c’est tout à fait possible, une licence monoposte pour 1 an est au tarif de 105 € HT (Remise Education comprise si vous êtes enseignant). Merci d’adresser votre demande de devis à d_aguado@fitec.fr

La version 6.0 est-elle compatible avec la version 5 ?

Tout à fait, les schémas créés avec Schémaplic 5.0 peuvent être ouverts avec la version 6.0, modifiés et enregistrés. Les éventuels composants personnalisés seront également enregistrés dans la bibliothèque de la nouvelle version.

Le pouvoir de coupure du disjoncteur peut-il être pris en compte ?

Non le pouvoir de coupure n’est pas pris en compte à ce jour dans le réglage des propriétés ni dans la simulation.

Pourra-t-on utiliser Schémaplic 6.0 pour les équipements domotiques ?

Pas pour le moment. Il est assez compliqué de simuler les composants domotiques car ils ont des fonctionnements assez différents suivant les constructeurs et les technologies utilisées. En revanche, il vous est possible de créer des composants domotiques personnalisés depuis l’éditeur de composant et de les intégrer dans votre schéma. Leur comportement ne sera pas simulable mais ils pourront être câblés avec le reste des composants.

Comment installer Schémaplic en mode silencieux ?

Pour pouvoir installer automatiquement Schémaplic en mode silencieux vous devez générer un fichier iss.

Ce fichier permet lors de son exécution de connaitre l’ensemble des étapes à respecter automatiquement pour mener à bien l’installation de Schémaplic.

Sous le système d’exploitation Windows 7 :

  1. Désactiver L’UAC (Contrôle de compte utilisateur)
  2. Avoir au minimal Framework .NET version 2.0 installé et FlashPlayer
  3. Copier l’exécutable Schémaplic (C:\SetupSch\Schemaplic_Setup.exe) dans un répertoire.
  4. Exécuter C:\Windows\System32\cmd.exe
  5.  » Respecter la syntaxe » Entrer et exécuter cette commande C:\SetupSch\Schemaplic_Setup.exe –r –f1C:\SetupSch\setup.iss
  6. Suivre l’installation de Schémaplic
  7. A la fin de l’installation un fichier setup.iss a été créé.
  8. Vous pourrez dès lors lancer l’installation en mode silencieux. Cependant le fichier  » setup.iss » doit être au même répertoire que le programme d’installation.
  9. Commande à insérer dans cmd.exe : « C:\SetupSch\Schemaplic_Setup.exe –s –f1C:\SetupSch\setup.iss« .
  10. Attention, aucune confirmation n’est fournie à la fin de l’installation

Note : le nom de fichier « Schemaplic_Setup.exe » fourni en exemple est susceptible d’évoluer et doit être remplacer par le nom du fichier que vous avez téléchargé depuis l’espace de téléchargement de votre logiciel Schémaplic.

Comment modifier le statut "Le serveur de licence est arrêté" sous Schémaplic - Serveur de Licences Réseau?

Vous pouvez être confronté à ce message sur la fenêtre d’accueil de Schémaplic – Serveur de Licences Réseau
« Le serveur de licence est arrêté ».

Le serveur de licences Schémaplic ne peut donc pas fournir des licences aux postes clients.

Pour résoudre ce problème, il faut redémarrer le service « Serveur de licences Schémaplic ».

Vous devez respectez l’ensemble des étapes ci-dessous :

  1. Se rendre dans « Panneau de configuration »
  2. Ouvrir « Outils d’administration »
  3. Ouvrir « Services »
  4. Clic droit sur « Serveur de licences Schémaplic »
  5. Clic gauche sur Arrêter, patienter puis Démarrer.

Comment obtenir d'autres bibliothèques dans Schémaplic ?

Lors de l’acquisition de Schémaplic un ensemble de bibliothèque est mis à disposition dans la version de démonstration.

Cependant, ces bibliothèques ne sont pas toutes disponibles si vous avez acheté une version de base de Schémaplic, dans laquelle seule la bibliothèque électrique est accessible.

Vous pouvez acquérir d’autres bibliothèques grâce aux options suivantes :

  • OPTION ÉNERGÉTIQUE
    • bibliothèque thermique
    • bibliothèque frigorifique

 

  • OPTION PNEUMATIQUE
    • bibliothèque hydraulique
    • bibliothèque pneumatique

Nous vous invitions à vous rapprocher de votre conseiller commercial Schémaplic au 01 55 70 80 90 pour toute demande d’option supplémentaire

Comment rendre automatique le paramétrage de l'adresse IP et du port de Schémaplic - Serveur de Licences Réseau sur les postes client ?

Pour des raisons d’administration au sein des établissements, les administrateurs peuvent souhaiter que les postes clients possédant Schémaplic – Client puissent se connecter directement à Schémaplic – Serveur de Licences Réseau sans le paramétrer poste par poste.

Pour cela, il est nécessaire de faire quelques modifications dans le fichier C:\Fitec\Schemaplic\PreferencesG.xml

image

  1. Supprimez l’adresse IP située dans la balise « ServeurIP » et saisissez l’adresse IP de votre serveur de licences SCHEMAPLIC
  2. SI nécessaire modifier le numéro de port situé dans la balise « ServeurPort » pour indiquer le numéro de port configuré dans votre serveur de licences SCHEMAPLIC.
  3. Passez le paramètre « ServeurLicence » à true
  4. Récupérez ce fichier « PreferencesG.xml » et déployez-le (via GPO par exemple) sur l’ensemble des postes clients

Comment vider la liste des fichier récents ouverts dans Schémaplic ?

Afin de supprimer l’historique des fichiers récemment ouverts, il faut ouvrir le fichier PreferencesU.xml situé dans le répertoire de l’utilisateur (exemple : C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\FITEC\Schemaplic

Vous devez ensuite supprimer les balises File_Info contenues dans la balise Tab_File

Dans le cadre d’un déploiement d’image ou bien d’une installation silencieuse, nous vous conseillons de copier également ce fichier via GPO à la fin de l’installation.

Je ne parviens pas à installer une version de démo de Schémaplic 6.0 sur mon ordinateur sur lequel Schémaplic 5.0 est déjà installé

Le version de démonstration / évaluation de Schémaplic 6.0 ne peut à ce jour pas cohabiter avec la version 5.0 de Schémaplic.

Par conséquent, si vous souhaitez simplement tester les nouvelles fonctionnalités de Schémaplic 6.0, vous devez :

1- L’installer sur un autre ordinateur

ou bien

2- Désinstaller proprement votre version de Schémaplic 5.0, noter le code de désinstallation fourni, puis installer la version de démonstration de Schémaplic 6.0. Dans ce cas, si votre période d’essai a expiré, veuillez contacter le support Fitec (support@fitec.fr) et nous communiquer votre code de désinstallation afin que nous puissions prolonger votre période d’évaluation et vous permettre par la suite de réinstaller Schémaplic 5.0.

Les codes erreur dans Schémaplic 6.0

Lors du lancement ou du fonctionnement de Schémaplic ou du serveur de licence, les codes d’erreur ci-dessous peuvent apparaître. Voici leur signification et les actions à mener pour les résoudre.

Erreur -1 (client Schémaplic) : configuration corrompue
=> le programme doit être réinstallé
Erreur -2 (client Schémaplic): configuration corrompue
=> le programme doit être réinstallé
Erreur -3 (client Schémaplic): la version du serveur de licence ne correspond pas à la version du client Schémaplic ;
=> modifiez l’adresse IP du serveur de licence pour pointer sur un serveur de licence de bonne version ou installez la bonne version du serveur de licence

Erreur -90 (serveur de licences) : impossible de contacter le serveur d’authentification
=> débloquez sur le poste serveur l’accès au site internet www.activation.schemaplic.eu
Erreur -91 (serveur de licences) : licence invalide
=> contactez le support Fitec
Erreur -93 (serveur de licences) : configuration corrompue
=> le serveur de licences doit être réinstallé

Pour tout autre message d’erreur ou en cas de dysfonctionnement, contactez le support Fitec.

Lors du changement d'une clé de licence serveur, le nombre de connexions disponibles ne se met pas à jour.

Lorsque vous désinstallez une clé de licence sur votre Gestionnaire de Licences Schémaplic, il arrive que le nombre de connexions possibles ne se mette pas à jour et conserve l’ancienne valeur. il est conseillé dans ce cas de changer le port de communication entre le Gestionnaire de licences et les clients Schémaplic.

Peut-on renuméroter les conducteurs dans schémaplic?

La numérotation des conducteurs se fait automatiquement dans Schémaplic en fonction du nombre de composants et de points de connexion existant dans un schéma (tous folios confondus). Il n’est pas possible de modifier manuellement cette numérotation, cependant il est possible de recalculer automatiquement tous les numéros de conducteurs en cliquant sur le bouton « Renuméroter les conducteurs » de l’onglet « Schéma ».

Puis-je installer un client Schémaplic sur le poste sur lequel le serveur de licences est installé ?

Oui il est possible d’installer un client Schémaplic sur le même poste que le serveur de licences, à condition que le serveur de licences soit installer sur un système d’exploitation client (Windows 7, Windows 8.1, Windows 10 par exemple).
Le paramétrage de l’adresse IP et du port utilisé sera identique aux autres postes devant se connecter au serveur de licences.
Cela est valable pour Schémaplic 5.0 et 6.0.

Quels sont les niveaux de classes concernés par cette version ?

Schémaplic Tableau concerne principalement les élèves en BAC Pro MELEC, SEN, TMSEC, P.S.P.A., MEI, les STI2D et les CAP PROELEC.

Quelle est la configuration minimum pour cette option ?

La configuration minimum est : PC – Processeur Dual Core, 4 Go de RAM – 500 Mo disponibles sur le disque dur – Affichage 32 M de Couleurs – Résolution 1280×700 – Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows© 7, 8, 10

La configuration recommandée : Processeur Intel Core I3 – 8 Go de RAM

Comment lancer l'option Tableau sur la version de démonstration 6.0 ?

Pour accéder à l’option Tableau, il est nécessaire de télécharger la version 6.5 de Schémaplic.

Votre version 6.0 sera alors mise à jour. Vous aurez la possibilité de basculer en version de démonstration pendant 45 jours afin de tester l’ensemble des bibliothèques. A l’issue de cette période de démonstration, vous serez invité à activer à nouveau votre clé de licence afin de retrouver les bibliothèques correspondant à votre licence. Si vous souhaitez acquérir plus d’options, il vous suffit d’effectuer une demande de devis sur www.schemaplic.fr/contact

Peut-on réaliser un schéma sur plusieurs folios ?

Oui, il faut pour cela utiliser le composant « Borne de Renvoi » disponible dans la Bibliothèque « électrique ».

Peut-on ouvrir avec cette nouvelle version un schéma réalisé avec l'ancienne version de Schémaplic Tableau ?

Malheureusement non. Le format des composants est complètement différent et il n’était pas envisageable de mettre en oeuvre de convertisseur.