L’association « Electriciens sans Frontières » compte plus de 1000 adhérents en France, son dynamisme et son implication pour une solidarité internationale, conduit ESF à organiser des missions dans de nombreux pays en voie de développement pour contribuer à l’accès de l’électricité dans des villages isolés sur différents continents.
« Electriciens sans frontières » déploie une campagne en faveur de l’énergie durable pour tous, rejoignez-les sur le site d’ESF !
L’énergie durable pour tous.
Près de 1,5 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. Or, l’accès à l’énergie représente un levier puissant de croissance économique et participe au recul de la pauvreté dans les pays en voie de développement.
ONG internationale de référence dans le domaine de l’accès à l’électricité, Electriciens sans frontières mobilise depuis plusieurs années les compétences techniques et organisationnelles des professionnels du secteur électrique au service de cette cause.
Catastrophes naturelles et crises humanitaires : l’électricité pour survivre !
Si l’électricité est un levier indispensable pour le développement des populations les plus pauvres, elle est encore plus vitale dans les situations d’urgence humanitaire. Ballons éclairants pour organiser les premiers secours, groupes électrogènes pour permettre aux équipes médicales d’intervenir, points lumineux pour sécuriser les lieux de survie, sont autant de moyens indispensables pour venir en aide aux populations en détresse.
C’est depuis longtemps l’une des missions majeures d’Electriciens sans frontières : intervenir aux côtés des autres grandes organisations humanitaires lors des catastrophes naturelles. En Haïti, dès les premières heures, ses équipes de bénévoles se sont mobilisées pour déployer des matériels de première urgence et apporter leur savoir faire aux ONG présentes. Des mois durant, elles se sont relayées dans les décombres de Port-au-Prince, Léogâne et Carrefour, pour alimenter ou sécuriser près de 200 sites, hôpitaux, centres de soins, orphelinats, camps de sinistrés. Elles ont ainsi démontré combien l’électricité, comme l’eau ou le riz, était indispensable pour que la vie reprenne. Dans des camps plongés dans une obscurité absolue, les centaines de lampadaires solaires installés par
Electriciens sans frontières ont fait reculer la peur, les violences et les viols, et ont permis à 200 000 haïtiens privés de tout, de reprendre pied dans une vie sociale retrouvée. Voir des enfants s’attabler autour d’une partie de dominos ou improviser un match de foot à la nuit tombée, suffit à donner de belles raisons d’espérer.
Aujourd’hui, aux catastrophes naturelles vient s’ajouter une multiplication des situations de crise humanitaire. Face à ce contexte dramatique Electriciens sans frontières ne saurait rester inactive : sa vocation, son expérience, et sa capacité d’intervention sont sans équivalent dans le monde des ONG.
Forte de ses compétences spécifiques, Electriciens sans frontières a donc fait le choix d’unir ses forces et d’agir en partenariat avec d’autres Organisations de Solidarité Internationale.
Dans la Corne de l’Afrique, au Niger comme au Mali, l’afflux de réfugiés ne cesse de grossir, et les besoins sont immenses. Electriciens sans frontières, grâce au soutien de ses donateurs et partenaires, y prend toute sa part. Et sur le terrain, ses bénévoles continueront de donner leur énergie à ces milliers de femmes et d’hommes poussés par la famine ou les guerres, qui survivent des conditions d’extrême précarité. Eux aussi ont droit à la dignité et à ce peu de lumière qui change la vie.
FITEC a sélectionné pour vous, les liens les plus représentatifs sur ce sujet :
Rejoignez l’association ESF :
www.electriciens-sans-frontieres.org
Au sein de l’association, chaque adhérent(e) « Electriciens sans frontières » a la possibilité d’apporter son soutien aux actions d’ESF par son adhésion.