L’académie de Toulouse-Montpellier a doté en ce début d’année l’ensemble des élèves entrant dans les filières électrotechniques professionnelles d’une caisse à outils contenant entre autres un multimètre (Marque MASTECH – Modèle MY70). La découverte et l’utilisation du multimètre fait partie des apprentissages de base des filières électrotechniques et un peu d’entraînement est nécessaire pour le maîtriser pleinement. Il est important de bien faire

Multimètre MASTECH

la distinction entre la grandeur physique devant être sélectionnée, le type de courant, le calibre mais également d’effectuer correctement le branchement des conducteurs de mesure.

Afin de permettre aux élèves de se familiariser avec l’appareil et de s’entraîner sur des cas concrets de mesure, M. Henri Martel-HEBRARD, enseignant au Lycée Professionnel Georges Guynemer à TOULOUSE, a mis au point un outil très simple d’utilisation permettant de simuler le fonctionnement de ce modèle de multimètre. A partir d’une consigne de mesure à réaliser, l’élève va devoir positionner le sélecteur du multimètre et brancher correctement les câbles de mesure. Une fois l’opération effectuée, le dispositif intégré d’auto-évaluation lui indiquera les erreurs commises et l’élève se verra attribué ou retiré des points suivant que ses réglages sont corrects ou non. Il devra également pour chaque consigne saisir la valeur de la mesure effectuée et en indiquer l’unité.

M. MARTEL-HEBRARD met gratuitement ce simulateur à disposition des formateurs et enseignants souhaitant proposer à leurs élèves le challenge du multimètre ! Téléchargez dès à présent l’exécutable ne nécessitant pas d’installation en cliquant ici.

Lien : https://goo.gl/hXKknj