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Soucieux de rester à l’écoute de nos clients et de nos utilisateurs, nous consultons régulièrement les équipes pédagogiques afin de recueillir les propositions d’évolution, les remarques sur nos logiciels et les attentes dans leur exploitation pédagogique.

Aujourd’hui nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Techniques (DDFPT) et sur leur expérience avec Schémaplic. Si certains connaissent le logiciel depuis de nombreuses années pour l’avoir parfois eux-mêmes utilisé en tant qu’enseignant, d’autres le découvrent au travers de leurs équipes et se retrouvent ainsi associés à l’aventure Schémaplic.

Nous avons ainsi rencontré les DDFPT des Lycées Jacques Prévert à Combs-La-Ville et  JOLIOT CURIE à Dammarie-Les-Lys. Ils nous ont livré leur expérience Schémaplic, que nous vous faisons aujourd’hui partager au-travers de deux témoignages.

Témoignage 1 – Lycée des métiers Jacques Prévert

« Mon équipe ELEEC/MELEC du lycée Jacques Prévert de Combs-la-Ville comprend actuellement 3 enseignants.

Schémaplic est un logiciel que la section utilise depuis plus de 18 ans. Mes prédécesseurs ont acheté la version 2, puis nous sommes passés successivement de la version 2, ZI, puis la 5, 6 et dernièrement nous avons choisi de prendre la dernière version pour disposer de l’option Tableau.

Depuis la version 5, nous avons fait le choix de mettre en place un serveur de 12 licences qui permet aux élèves de se connecter sur n’importe lequel de nos 24 postes informatiques d’électrotechnique.

Les enseignants ont vu et apprécié les évolutions apportées tout au long des versions successives. La simplicité de prise en main n’a cessé d’évoluer (la dernière version prenant l’aspect que l’on retrouve dans la suite Office). La plus intéressante évolution reste la dernière option « Tableau résidentiel » de la version 6.5.

Cette option permet aux élèves de 2 MELEC de faire une initiation aux câblages à travers un environnement graphique réaliste avec le visuel des appareillages (modulaires, interrupteurs, goulottes…). Ils peuvent donc voir leurs éventuelles erreurs en un temps réduit. Après cette étape, ils peuvent réaliser leur câblage avec leur outils plus facilement.

Les enseignants l’utilisent aussi en première et terminale BAC PRO pour revoir les montages de base ainsi que pour aborder les schémas de liaison à la terre.

Les élèves apprécient globalement ce logiciel qui leur permet de voir rapidement le rendu de leur travail en mode simulation.

La société FITEC est toujours à l’écoute et attentive aux remarques pour faire évoluer son logiciel Schémaplic.
C’est donc tout naturellement que je recommande ce logiciel à tout utilisateur travaillant dans le domaine de la formation aux métiers de l’électricité.

WL,  Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Jacques Prévert de Combs-La-Ville (77)

Témoignage 2 – Lycée Joliot Curie

« C’est en 1999 que mon prédécesseur a fait l’acquisition pour le Lycée Joliot-Curie de Dammarie-les-Lys de notre première licence Schémaplic, en version 2.5 à l’époque. L’interface et les fonctionnalités n’étaient pas aussi évoluées mais permettaient de réaliser le câblage des schémas. Depuis, nous avons mis à jour successivement nos versions (ZI, 5.0 et récemment la dernière version 6.5) avec des conditions toujours avantageuses et nous avons opté pour une version réseau avec un serveur de licences pour tout l’établissement.

Les professeurs utilisent beaucoup la bibliothèque électrique avec les élèves des sections BAC PRO ELEECBAC PRO MELEC, CAP PROELEC ainsi que nos élèves de 3ème découverte professionnelle, pour de multiples applications : 

  • Simulation de schémas en habitat,
  • Simulation de schémas industriels
  • Conception et simulation des schémas pneumatiques

L’option pneumatique permet de mieux comprendre les différences entre les vérins « simple effet » et les vérins « double effet » et les différents distributeurs.

La nouvelle bibliothèque tableau permet de réaliser des vues réelles dans nos cours, ils sont plus esthétiques et facilitent la compréhension pour nos élèves.

Ce qu’aiment les élèves dans Schémaplic :

  • Prise en main simple
  • Simulation qui permet de faire des erreurs sans détruire l’installation
  • Redonne confiance aux élèves
  • Graphisme très réaliste des composants tableau résidentiel
  • Des élèves qui sont en retard en câblage pourront, au moins, réaliser les schémas sur le logiciel afin de comprendre son fonctionnement 

 

Ce qu’aime l’équipe d’enseignants dans Schémaplic :

  • Simulation analogique et calculs automatiques
  • Editeur de composants
  • Mises à jour fréquentes et pertinentes
  • Beaucoup de contenus mis à disposition par Fitec (vidéos, TPs, photos de composants)
  • Une large palette d’exercices proposés dans le logiciel
  • La possibilité d’exporter en WMF pour intégrer les schémas et les composants dans les supports de cours
  • Sa simplicité à l’installer en réseau avec sa licence
  • La possibilité de filtrer les symboles simulables et non simulables

Schémaplic reste un outil sérieux, très pédagogique et très abordable comparativement à des outils professionnels, plus complets mais également nettement plus coûteux et longs à prendre en main pour les élèves. »

Alain Picot, Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Joliot Curie de Dammarie-Les-Lys (77)