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Introduction :

Source Eduscol – Legrand

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Le monde s’accélère et l’évolution des technologies permet aux utilisateurs de nouveaux usages et fait émerger de nouveaux besoins, auxquels le professionnel devra répondre. Les techniques apprises à l’école deviennent rapidement obsolètes et il devient impératif de se former à de nouvelles techniques en s’appuyant sur les fondamentaux.

Problématique :

La notion de bâtiment connecté apparaît avec le phénomène de convergence numérique qui impose aux filières du bâtiment une communication et une coopération interprofessionnelles indispensables.

Source Eduscol – Legrand

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Comme le montre le diagramme ci-contre, plusieurs professionnels auront à intervenir sur la construction ou rénovation du bâtiment, en particulier l’électricien et l’électronicien.

Pour mieux correspondre à ces impératifs, le bac pro ELEEC, dédié aux électrotechniciens, a été réformé et se nomme dorénavant Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC). Le titulaire du bac pro MELEC intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. Il opère depuis le point de production jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.

Présentation du Bac Pro MELEC :

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du Bac Pro MELEC met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs :

  • Des réseaux (Production, stockage, transport, et distribution)
  • Des infrastructures (aménagements routiers, ferroviaires, urbains et installations de recharges)
  • Des quartiers et zones d’activités (aménagement des quartiers ou éco-quartiers, connexion des systèmes de production électrique locale)
  • Des bâtiments (résidentiels, tertiaires ou industriel pour y gérer l’installation, la gestion, la domotique, et la connexion des appareils électriques)
  • De l’industrie (distribution de l’énergie, installations industrielles, industries connectées et cyber-sécurisées)
  • Des systèmes énergétiques autonomes et embarqués

La structure dans laquelle le titulaire du bac pro MELEC intervient est caractérisée par :

  • Sa taille : Entreprises artisanales, petites et moyennes entreprises ou industries, grandes entreprises.
  • Ses domaines d’intervention : Production et transport de l’énergie, bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), industrie, agriculture, services, fonctions publiques (de l’Etat, territoriale ou hospitalière), infrastructures.
  • La nature des travaux : Neuf, extension, rénovation.

Perspectives :

Le Bac Pro MELEC atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de s’insérer professionnellement, poursuivre sa formation initiale dans une formation complémentaire ou supérieure et évoluer vers des niveaux de qualification supérieure, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Mises en œuvre de la réforme :

Les enjeux de la rénovation de ce bac sont les suivants : « Les électriciens de demain titulaires du bac pro MELEC doivent mieux maîtriser les bases de l’électricité et être en mesure de s’adapter ».

Les priorités sont d’abord de former des techniciens citoyens en capacité de s’insérer, puis réaffirmer le caractère professionnel du bac pro au travers des fondamentaux des métiers de l’électricité au niveau IV.

Le nouveau mode de certification en cours de formation redonnera du temps à la formation de l’apprenant, en imbriquant le diplôme intermédiaire dans le cursus de trois ans validé au fil de l’eau.

L’interaction entre enseignements professionnels et généraux sera favorisée et les compétences seront définies d’une façon plus globale.

Le suivi du parcours de l’apprenant sera individualisé. La fonction « étude » sera limitée à une opération simple.

Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) :

Le CCF s’appuiera sur « n » situations potentiellement certificatives prévues sur les trois années de formation. Il fonctionne sur les principes suivants :

  • C’est un outil de suivi des acquisitions.
  • Il sert à effectuer des bilans intermédiaires de compétences.
  • La réunion de la commission de certification a lieu lorsque l’élève est prêt.
  • Il propose une note au jury de délibération.

La commission de certification devra compléter, pour chaque épreuve, la grille nationale d’évaluation en se basant sur l’étude du livret de suivi d’acquisition des compétences, et en déterminant pour chaque candidat un niveau de réussite pour chacun des caractères d’évaluation de chaque compétence associée à l’épreuve.

Approche pédagogique générale :

Le but de cette réforme est de redonner confiance à chaque apprenant en le positionnant en situation de réussite par sa mise en activité sur des situations concrètes, de favoriser les chantiers et les projets conduits en co-activité, et d’élaborer en équipe le plan de formation, avec un outil de pilotage connu et partagé par tous les acteurs.

pdf Télécharger le référentiel du BAC Pro Métiers de l’Électricité  et de ses l’Environnements Connectés