Dans l’esprit de répondre aux attentes de la profession, la rénovation du baccalauréat professionnel Electrotechnique, énergie et équipements communicants à été mise en œuvre pour former de futurs techniciens adaptés aux métiers propres à l’habitat, au bâtiment ou encore à l’industrie.

Sur cette thématique d’actualité, les enjeux vous sont rappelés et nous avons sélectionné pour vous un ouvrage qui constitue aujourd’hui un guide de référence pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la rénovation du Bac Pro ELEEC.

La rénovation du Bac Pro Electrotechnique a nécessité trois années effectives pour la mise en place de cette nouvelle formation. Rappelons-en  les enjeux fondamentaux.

Les enjeux de la rénovation du Bac Pro ELEEC.

La rénovation du baccalauréat professionnel ELEEC s’inscrit dans l’objectif de répondre aux attentes des besoins du monde du travail s’agissant des qualifications professionnelles attendues par la profession.
Les objectifs de cette rénovation doivent permettre :

  • L’augmentation du nombre de bacheliers en formation professionnelle ,
  • De réduire le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification,
  • De faciliter la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur,
  • D’offrir aux élèves la possibilité d’un cursus continu menant au baccalauréat professionnel au sein d’un même établissement,
  • De donner une meilleure lisibilité à ce cursus de formation.

La production de biens de consommation, de services, d’équipements des infrastructures, de l’agro-alimentaire, de l’habitat et du bâtiment, les moyens de transport, la production, le transport et la distribution d’énergie sont tout autant de secteurs d’activités qui recrutent le profil des jeunes techniciens formés dans le cadre du Bac Pro ELEEC.
Le titulaire de ce diplôme professionnel correspond à un électricien apte à réaliser, à mettre en service, à maintenir et à configurer les ouvrages électriques aussi bien dans le domaine de l’habitat ou du tertiaire que de l’industriel.

Un ouvrage facilitateur pour la mise en œuvre de la rénovation du Bac Pro ELEEC.

Le manuel « Préparer et réussir le Bac Pro ELEEC », placé au cœur de la rénovation du bac pro ELEEC (Electrotechnique, énergie et équipements communicants), constitue un ouvrage de référence en la matière. Il s’appuie sur une pédagogie inductive avec une approche par compétences et constitue le premier tome de la série (un deuxième tome est en préparation par les auteurs et viendra en complément).
L’ouvrage « Préparer et réussir le Bac Pro ELEEC » intègre ainsi les recommandations pédagogiques appliquées aux dernières innovations techniques et aux récentes normes en vigueur. Ce premier tome aborde des rappels sur la prévention des risques, sur les normes et symboles en vigueur et sur la façon d’appréhender le descriptif d’un « lot électricité » sur un chantier.