Envisagez d’inscrire vos meilleurs élèves en électrotechnique à ce concours des métiers dès le début d’année 2013 !

La réussite des élèves d’électrotechnique en lycée professionnel passe par la valorisation de leur parcours de formation.
Le concours général des métiers du baccalauréat professionnel ELEEC contribue à cette dynamique.

Le concours général des métiers du baccalauréat professionnel ELEEC 2013
Spécialité Electrotechnique, Energie, Equipements communicants.

Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il s’adresse aux classes terminales des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

Première partie de l’épreuve du concours
La première partie est une partie écrite qui est prévue pour le mercredi 20 mars 2013. Chaque académie convoque ses candidats.

Seconde partie de l’épreuve du concours
Les candidats admis à la première épreuve se présenteront à la seconde partie du concours qui se déroulera du mercredi 24 mai au vendredi 26 mai 2013.

Récompenses et cérémonies
Les récompenses sont attribuées par le ministre, sur proposition du président de jury. De nombreux lots sont remis aux fruits finalistes par les professionnels associés. Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix sont invités à une cérémonie nationale à la Sorbonne.

Zoom sur un concours d’excellence
La note de service ministérielle n° 2012-157 du 4-10-2012 parue au BO N°38 du 18 octobre 2012 en précise les modalités d’inscription au concours général des métiers http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61640

Pour l’année scolaire 2012-2013, c’est l’académie de Nantes qui organise les épreuves au niveau national concernant la spécialité Électrotechnique Énergie Équipements Communicants (Bac ELEEC).

Les conditions de candidatures se font en deux étapes :

  • Préinscription des établissements : Ces préinscriptions se déroulent auprès de la division des examens et concours par le lien suivant : http://www.eduscol.education.fr/cgweb à partir du lundi 26 novembre 2012 et jusqu’au vendredi 21 décembre 2012. L’établissement recevra un mot de passe après validation de cette préinscription. L’inscription d’un nouvel établissement est indispensable et conditionne l’inscription des candidats au concours général des métiers.
  • Inscription des candidats : En possession de leur mot de passe, les établissements procéderont à l’inscription des candidats (préconisation académique : deux candidats par établissement).

Les élèves ou apprentis que les chefs d’établissement souhaitent présenter au concours, après avis des enseignants, doivent être âgés de 25 ans au plus, à la date de clôture des inscriptions. Ils doivent être en classe terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel.

Les candidats ne peuvent concourir que dans la spécialité de baccalauréat professionnel dont ils suivent la formation.

La première épreuve théorique, d’un excellent niveau, devrait permettre aux futurs candidats de se préparer pour l’épreuve E2 du BAC ELEEC en juin 2013 et représente un bon moyen d’identifier et de motiver les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études en BTS.

FITEC a sélectionné pour vous, les liens les plus représentatifs sur ce sujet :

Toutes les informations sont disponibles sur le site académique STI-LP :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61640

Les préinscriptions au concours général se dérouleront auprès de la division des examens et concours par le lien suivant :
http://www.eduscol.education.fr/cgweb

Inscriptions à partir du lundi 26 novembre 2012 et jusqu’au vendredi 21 décembre 2012. L’établissement recevra un mot de passe après validation de cette préinscription.