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La réforme de la filière STI2D a pris forme maintenant, mais qu’en est-il des pratiques pédagogiques ? Où trouver des ressources en STI2D ? Des liens Internet vous sont proposés pour récupérer des pistes d’exploitations pédagogiques à destination de l’enseignement en STI2D. Mais revenons avant tout sur les fondamentaux de cette réforme.

Pour les professeurs confrontés à la nouvelle réforme en STI2D, il est nécessaire, au-delà de la connaissance des fondamentaux de cette réforme, de privilégier les échanges au travers des pratiques pédagogiques, à partir des séquences d’enseignement ou encore sur des retours d’expériences en classe.
L’exploration de ce nouvel enseignement de la technologie en STI2D, passe avant tout par l’appropriation d’une pédagogie innovante, de l’exploitation de la modélisation et de la simulation et aussi par l’enseignement de la Technologie en langue étrangère.
Revenons donc sur les fondamentaux de cette réforme.

Les fondamentaux de la réforme STI2D.
La série STI2D remplace la série STI en classe de première depuis la rentrée 2011 (sauf pour la spécialité  arts appliqués qui devient la série STID2A) et pour la classe de terminale depuis la rentrée 2012.
La première session du baccalauréat STI2D aura lieu à la session 2013.

Les douze spécialités de la série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D, qui sont bien plus polyvalentes. Ainsi, les élèves en série STI2D ont une formation scientifique et technologique plus large et plus ouverte.
En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D, quelle que soit la spécialité. Ces enseignements transversaux garantissent une formation technologique polyvalente.
En classe de terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants. Ils permettent à l’élève de développer ses compétences dans la spécialité choisie, notamment au cours d’un projet conclut en petit groupe.

Avec ces nouveaux enseignements technologiques, la série STI2D devient une série qui répond complètement aux principes de l’enseignement technologique.
 
Des méthodes pédagogiques inductives appliquées à des objets d’étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale.
Un objectif de poursuite d’études supérieures affirmé, l’objectif d’insertion professionnelle étant réservé à la voie professionnelle.
Les élèves qui se dirigeaient auparavant vers la série STI trouveront dans la série STI2D une formation adaptée à leur goût et à leur projet de poursuite d’études. Les élèves souhaitant recevoir une formation très professionnalisante se dirigent vers la voie professionnelle.
Les bacheliers de la série STI2D ont de larges possibilités de poursuite d’études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat et, grâce à la polyvalente de leur formation, ils auront accès à l’ensemble des BTS industriels. Pour les plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, il est désormais possible d’envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.

Des ressources en ligne pour les STI2D.
Pour se placer au sein de la réforme des STI2D et dans cette logique d’échange et de mutualisation d’expériences pédagogiques, nous vous proposons la consultation d’un article « Quand le soleil chasse la pluie » publié dans le numéro 179 spécial STI2D de Technologie et proposé par Patrick HOUEE (professeur de génie électrique au lycée Joliot-Curie de rennes).
Cette publication se positionne dans cette dynamique de la réforme en STI2D.

Il s’agit d’un TD appliqué au dimensionnement d’une installation PV. Pour ce TD, tous les documents techniques qui sont liés sont téléchargeables à l’adresse Internet suivante que nous vous communiquons ici :
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_519511/ressources-pour-les-sti2d-une-installation-photovoltaique-en-site-isole

Un précédent article du même auteur, publié dans le numéro 175 de Technologie (Scéren) peut servir de base pour un cours ou de ressources pour une activité pratique en STI2D (fichier téléchargeable à l‘adresse précédente).
 

FITEC a sélectionné pour vous, les liens les plus représentatifs sur ce sujet :

Le règlement d’examen et les définitions des épreuves pour le baccalauréat STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) à compter de la session 2013
http://eduscol.education.fr/cid58568/serie-sti2d-des-2013.html

Les programmes d’enseignement des nouvelles séries technologiques :
http://www.education.gouv.fr/pid25173/special-n-3-du-17-mars-2011.html

La revue Technologie a élaboré dans son numéro 179 spécial STI2D  un numéro « Collector » à se procurer :
http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/Revuetechno/som179.htm

Découvrez en ligne des ressources pour les STI2D : une installation photovoltaïque en site isolé
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_519511/ressources-pour-les-sti2d-une-installation-photovoltaique-en-site-isole